GARY BRUNTON – BOJAN Z – SIMON GOUBERT

En 1988, le contrebassiste Gary Brunton arrive à Paris en provenance de Grande-Bretagne et se lie d’amitié avec le pianiste Bojan Zulfikarpasic (alias Bojan Z), fraîchement arrivé de Serbie. Tous deux suivent les cours du CIM – au 83 bis rue Doudeauville à Paris – la célèbre école de jazz. À la fin de cette année scolaire, Bojan propose à Gary d’aller en Yougoslavie pour étudier quelques semaines avec le contrebassiste Reggie Workman (John Coltrane, Art Blakey).

De retour à Paris, ils passent leurs soirées à écouter du jazz dans les clubs. Ils découvrent ensemble la scène jazz parisienne. Ils sont particulièrement séduits et passionnés par le jeu d’un batteur : Simon Goubert. Lors de ces soirées, les discussions s’animent. La musique résonne. Et le temps se fait parfois court. Il leur arrive de manquer le dernier métro. Mais l’impasse n’est que de courte durée : le bus de nuit prend le relais.

En 2017, Gary croise par hasard Bojan lors d’un concert de Michel Portal. Ce soir-là, il se passe quelque chose. Les deux hommes s’apprécient et se demandent spontanément : « Depuis le temps qu’on se connaît, pourquoi ne pas faire un projet ensemble ?». L’idée prend forme. Gary Brunton propose des compositions, comme un carnet de bord de ses années parisiennes. Bojan Z embarque et dans la foulée, Simon Goubert monte à bord.
Le NIGHT BUS est en place.

Au printemps 2018, Gary Brunton, Bojan Z et Simon Goubert commencent à travailler les compositions de Gary, dont plusieurs écrites spécialement pour ce trio magique. En novembre de cette même année, Gary Brunton propose alors à Paul Bessone du label Juste une Trace de produire l’album.
Au printemps 2019, ils enregistrent NIGHT BUS au Studio Sextan – La Fonderie, avec Vincent Mahey aux manettes et Edouard Ferlet au regard extérieur et aux conseils avisés. En hiver 2020, ils enregistrent SECOND TRIP avec Vincent Mahey et François Jeanneau à la direction artistique.

Avec le NIGHT BUS, la palette musicale de Gary Brunton ne cesse de s’élargir. Le contrebassiste est subjugué par Bojan : « il fait rarement deux fois la même chose, il fait évoluer les compos, jusqu’à surprendre le compositeur. Une fois, je lui ai dit : « t’avais fait ça, c’était comment déjà !?». «… Je ne me rappelle plus ! » lui rétorque Bojan.

La musique est infinie. Le trio a une connaissance poussée des différents courants du jazz mais n’entre pas dans une catégorie précise. Ils dominent plusieurs styles. Finalement, ils s’amusent  à entrelacer leurs différences et à capter en toute finesse la syntonie de leurs instruments. Nous sommes frappés par l’univers que NIGHT BUS dégage. Nous avons rarement réussi aussi bien à transmettre cette dimension d’amitié en musique; l’invention de chaque instant se transforme en une complicité rare.

Pour en savoir plus sur les musiciens

GARY BRUNTON - photo Nathalie Courau-Roudier
BOJAN Z - photo Nathalie Courau-Roudier
SIMON GOUBERT - photo Nathalie Courau-Roudier

Photographies Nathalie Courau-Roudier